Bad revient… en plein air ! 

AirBadminton,c’est quoi ?  

Le badminton s’exporte désormais en extérieur grâce au AirBadminton, le bad en plein air. Pour jouer à votre sport favori partout, tout le temps ! Fun et facile d’accès pour tous, vous pouvez y jouer sur trois surfaces :

  • L’herbe : le badminton se met au vert en investissant les pelouses
  • Le sable : essayez-vous au “beachminton” les pieds dans le sable
  • Une surface dure (dalles) : pour faire du badminton comme dans une “vraie salle”. Particulièrement adapté pour une pratique en fauteuil.

Les règles  

AirBadminton peut se jouer jusqu’à 6 joueurs (en simple, double et triple). Si l’essentiel des règles est similaire à celles du badminton classique, quelques petites différences existent.

Un match se joue en 3 sets gagnants de 11 points. À 10 égalité, le côté obtenant un avantage de 2 points gagne le set. En cas d’égalité à 12 points, le côté gagnant est celui atteignant le premier le score de 13 points.

Les joueurs changent de côté durant chaque set quand le premier joueur atteint 6, ainsi qu’à la fin de chaque set. Les pauses entre les sets sont de 120 secondes; et jusqu’à 60 secondes pendant chaque set lorsque le score atteint 6.
  

Le terrain  

Le terrain est composé de 3 zones 

La « rivière » est située entre le filet et la ligne des 2 mètres de chaque côté du filet. Tout volant atterrissant dans cette zone est considéré comme faute.
La zone de service est située entre le marqueur positionné à 5 m du filet et la ligne de fond de court.
Les couloirs latéraux pour les matchs en double et en triple.

• À la différence du badminton traditionnel, il n’y a pas de ligne centrale séparant le terrain en deux.

Pour jouer en simple…

Le service peut se jouer n’importe où au-delà de la zone des 2 mètres. Comme pour le badminton traditionnel, les couloirs latéraux ne font pas partie de la zone de jeu en simple.

Pour jouer en double ou en triple…

Lors du service, n’importe quel joueur peut recevoir le volant. En double et en triple, la surface de jeu est plus grande.

 

Source : BWF

Le volant AirShuttle  

Après 5 années de recherche et de tests, la BWF a officiellement présenté le volant en mars 2020. 
Ce nouveau volant extérieur a été développé dans le but d’avoir une résistance accrue au vent et de permettre aux gens d’avoir une expérience plus positive du badminton en plein air. Il doit pouvoir être joué avec les mêmes raquettes et avoir de bonnes performances de vol, une bonne réponse aux effets et une bonne durabilité.

Les critères de base convenus étaient les suivants :

• Les volants doivent avoir une trajectoire, une acoustique et une sensation de jeu similaires à celles d’un volant intérieur traditionnel.
• Propriétés de vol similaires avec une influence limitée des variations d’humidité.
• Impact minimal du vent latéral et axial.
• Les volants peuvent être utilisés avec un vent allant jusqu’à 12 km/h.
• Les volants sont durables et économiques.

 Télécharger le flyer AirBadminton

A LA UNE

A LA UNE

Formation civique et citoyenne « Le Handicap dans le Sport »

Dans le cadre du service civique, le CDOS du Nord, en partenariat avec le comité départemental handisport du Nord, propose une formation civique et citoyenne « Le Handicap dans le Sport » les lundi 4 et mardi 5 octobre 2021. Elle permettra [.... en savoir plus]

SECTEUR FORMATION

SECTEUR DEVELOPPPEMENT

SECTEUR VIE SPORTIVE

SECTEUR COMMUNICATION

Vous avez raté une information ? rdv ci-dessous