De quoi s’agit-il ?

La «Carte passerelle» est un nouveau dispositif qui permet à des jeunes écoliers de CM1 et CM2, licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL de pouvoir s’essayer à un sport de leur choix, dans un certain nombre de clubs répertoriés au préalable (voir plus loin), dans le but ultérieur de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue. Il s’inscrit de fait dans le cadre des politiques publiques de prévention qui visent à promouvoir l’activité physique et sportive dès le plus jeune âge.L’expérimentation de la «Carte passerelle» a été menée dans les 3 départements des Bouches du Rhône, de la Vienne et de l’Orne auprès d’un public de près de 30 000 élèves. Elle a donné des résultats extrêmement concluants tant en termes de mobilisation des clubs que de satisfaction des jeunes écoliers. Selon le bilan d’expérimentation conduit, 50% d’un panel de jeunes ayant testé un sport a transformé l’essai en prenant ensuite sa licence dans un club sportif. Nous avons également eu de très bons retours du corps enseignant, ce qui permet de conclure au caractère très positif de l’expérience et à l’intérêt de l’étendre, dès la rentrée 2020, à tout le territoire français.

Présentation des conditions du déploiement national

L’opération se déroulera donc du 1er septembre au 17 octobre 2020. Pour rappel, elle est à destination des élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL.

  • Les clubs à s’inscrire sur la plate-forme JotForm avant le 28 Juin afin d’être référencé et visible du grand public dès l’ouverture du site internet “Mon club près de chez moi”. 
  • L’USEP et l’USGEL assurent la promotion du dispositif au sein des écoles lors de la rentrée de Septembre. Ils inviteront les familles et enfants à se rendre sur le site « Mon Club près de chez moi » afin d’avoir accès à l’ensemble des clubs participants au dispositif à proximité de leur domicile.
  • Les enfants sont invités à se rapprocher des clubs pour voir sur quel(s) créneau(x) ils peuvent venir réaliser leur(s) essai(s).
  • A partir de cette étape, les clubs sont libres de gérer l’accueil de l’enfant comme il le souhaite.
  • Les enfants réalisent de 1 à 3 essais gratuits sur le(s) créneau(x) déterminé(s) en présentant leur carte passerelle auprès du secrétariat du club ou de l’entraîneur entre le 1er Septembre et le 17 Octobre 2020.
  • Les enfants sont libres de s’inscrire ou non au club dès leur premier essai ou à l’issu des trois essais.
  • Un retour d’expérience sera demandé aux clubs en fin de cycle afin de connaitre l’impact réel de ce dispositif sur la vie sportive des clubs (nombre d’essai, nombre d’inscrit, etc.)

A LA UNE

A LA UNE

Calendrier des compétitions Départementales pour la saison 2020-2021

La Commission DÉPARTEMENTALE Calendrier a attribué plusieurs dizaines de manifestations sportives pour la saison 2020-2021. Retrouvez ici le calendrier officiel Rappel : Quel tournoi ? pour qui ? Les clubs qui souhaiteraient éventuellement déposé une [.... en savoir plus]

SECTEUR VIE SPORTIVE

SECTEUR DEVELOPPPEMENT

SECTEUR COMMUNICATION

SECTEUR FORMATION

Vous avez raté une information ? rdv ci-dessous