De quoi s’agit-il ?

Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou l’UGSEL, et les élèves de 6ème licenciés à l’UNSS ou à l’UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Tout au long de l’année scolaire, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximum par club.

La Carte Passerelle est un dispositif qui fait partie des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il s’inscrit dans un continuum éducatif et sportif souhaité par le Comité national olympique et sportif français. Il participe activement au plan de relance national de la pratique sportive des jeunes dans les clubs fédérés.

Prise en charge par le CNOSF du volet assurantiel du dispositif par la souscription d’un contrat d’assurances groupe individuelle-accident pour tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés à l’UGSEL ou l’USEP, et les élèves de 6ème licenciés à l’UNSS ou à l’UGSEL. Vous trouverez les informations détaillées dans cette notice d’information.

Pour favoriser la participation d’un maximum d’élèves, il est nécessaire qu’un maximum de clubs s’engagent dans ce dispositif et soient répertoriés dans la plateforme digitale Mon club près de chez moi, développée par le CNOSF.

Grâce à la plateforme « Mon club près de chez moi » et l’accompagnement de leurs enseignants et de leurs parents, les élèves pourront accéder à la liste de l’ensemble des clubs se trouvant à proximité de chez eux et s’inscrivant dans l’opération de la « carte passerelle sport scolaire/sport en club ».

Présentation des conditions du déploiement national

L’opération se déroulera donc du 1er septembre au 17 octobre 2021. Pour rappel, elle est à destination des élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL et 6eme licenciés à l’UNSS ou à l’UGSEL

  • Les clubs à s’inscrire sur la plate-forme JotForm avant le 28 Juin afin d’être référencé et visible du grand public dès l’ouverture du site internet « Mon club près de chez moi ». 
  • L’USEP et l’USGEL assurent la promotion du dispositif au sein des écoles lors de la rentrée de Septembre. Ils inviteront les familles et enfants à se rendre sur le site « Mon Club près de chez moi » afin d’avoir accès à l’ensemble des clubs participants au dispositif à proximité de leur domicile.
  • Les enfants sont invités à se rapprocher des clubs pour voir sur quel(s) créneau(x) ils peuvent venir réaliser leur(s) essai(s).
  • A partir de cette étape, les clubs sont libres de gérer l’accueil de l’enfant comme il le souhaite.
  • Les enfants réalisent de 1 à 3 essais gratuits sur le(s) créneau(x) déterminé(s) en présentant leur carte passerelle auprès du secrétariat du club ou de l’entraîneur entre le 1er Septembre et le 17 Octobre 2021.
  • Les enfants sont libres de s’inscrire ou non au club dès leur premier essai ou à l’issu des trois essais.
  • Un retour d’expérience sera demandé aux clubs en fin de cycle afin de connaitre l’impact réel de ce dispositif sur la vie sportive des clubs (nombre d’essai, nombre d’inscrit, etc.)

A LA UNE

A LA UNE

Regroupement Mini Bad – Poussin EDFD

Le Comité Nord organise chaque mercredi matin de 9h30 à 11h30 un regroupement ouvert aux jeunes mini-bad et poussin désirant améliorer leur niveau et passer un moment convivial autour du badminton. Des regroupements par secteur sont prévus permettant d’accueillir les [.... en savoir plus]

SECTEUR VIE SPORTIVE

SECTEUR FORMATION

SECTEUR DEVELOPPPEMENT

SECTEUR COMMUNICATION

Vous avez raté une information ? rdv ci-dessous