L’organisation sportive de la compétition de badminton sur les terrains est confiée aux officiels techniques : Juges-Arbitres, arbitres, juges de lignes.

Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables.

 

Le

Juge-Arbitre


Il est responsable de la conduite des compétitions fédérales, individuelles, par équipes ou des tournois et de leur surveillance. Il établit les divers documents qui rendent compte de la compétition. Il homologue des résultats.

Les Arbitres sont sous l’autorité du Juge-Arbitre. Ils peuvent être assistés de juges de service et/ou de juges de lignes.

 

L’Arbitre


Il est responsable du terrain et de son environnement immédiat. La responsabilité de l’arbitre prend effet dès son entrée sur le terrain avant le match et se poursuit jusqu’à ce qu’il quitte le terrain après le match.
L’arbitre s’assure de la conformité des équipements et des tenues.
Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes.

L’arbitre sanctionne les manquements aux règles du jeu.

 

Le juge de lignes


Il a une haute importance car le volant de badminton fuse rapidement. Sous l’autorité directe de l’arbitre, il détermine la validité d’un point en contrôlant une ou des lignes dont il est entièrement responsable. Il annonce sa décision en l’appuyant par un geste précis.

 

Toutes ces fonctions d’arbitrage sont importantes. Elles nécessitent rigueur et convivialité. Elles se cultivent par une formation adaptée, une pratique régulière et des mises à niveau périodiques.

Les arbitres et les juges-arbitres sont absolument indispensables aux clubs qui n’en posséderont jamais assez.

Il est important également que les cadres et les joueurs, eux aussi, s’impliquent dans l’arbitrage.

La connaissance des règles du jeu et des règlements, des bons comportements, l’initiation à l’arbitrage et au juge-arbitrage, font partie, dans les écoles de badminton et les clubs, de la formation initiale du joueur qui a tout intérêt à connaître les règles du sport dans lequel il a choisi d’évoluer.

Ceci aura pour conséquence de faciliter les relations officiels techniques-dirigeants-enseignants-joueurs, vers plus de solidarité et de compréhension mutuelle.

A LA UNE

A LA UNE

Formation civique et citoyenne « Le Handicap dans le Sport »

Dans le cadre du service civique, le CDOS du Nord, en partenariat avec le comité départemental handisport du Nord, propose une formation civique et citoyenne « Le Handicap dans le Sport » les lundi 4 et mardi 5 octobre 2021. Elle permettra [.... en savoir plus]

SECTEUR FORMATION

SECTEUR DEVELOPPPEMENT

SECTEUR VIE SPORTIVE

SECTEUR COMMUNICATION

Vous avez raté une information ? rdv ci-dessous