Pour une reprise sereine du Badminton dans le Nord

La période que nous avons traversée a été difficile pour notre sport. Parmi les conséquences, nous rencontrons une perte parfois importante du nombre de nos licenciés. Pour la saison prochaine, la fédération ne prévoit pas un retour immédiat des licenciés. Les clubs de notre département ne seront pas épargnés si nous n’agissons pas ensemble.

Le Comité Départemental du Nord vous propose donc quelques astuces pour réduire au maximum la perte de licenciés et même, peut-être, en attirer de nouveaux dès cet été.

Plan de Reprise
La reprise en salle de notre sport a été annoncée il y a quelques jours par le ministère des sports.
Reprise des jeunes le 19 mai et des adultes le 9 juin

Voici la démarche à suivre pour une reprise optimale : 

1. Prendre contact avec votre mairie pour pouvoir avoir accès le plus rapidement possible avec votre équipement sportif.
2. Vous servir du protocole joint (protocole fédéral) pour appuyer votre demande 
3. Reprendre au plus vite vos créneaux habituels et y retrouver la convivialité de se réunir autour de notre sport favori.
4. Maintenir si possible au maximum votre pratique même pendant Juillet-Août. Il est important de ne pas à nouveau fermer après plus d’un an difficile.

Licence Estivale
Cette licence est un outil mis en place par la fédération. Elle permet de licencier une personne entre le 1er mai et le 31 août à moindre coût. Cette année, la fédération ainsi que la Ligue et le Comité ont décidé de voter la gratuité de cette licence. Donc pas de part fédérale ligue ou codep à payer lorsque vous créez une nouvelle licence avec cet outil. Libre à vous de gérer le coût de l’adhésion à votre club. A ce propos, nous vous conseillons de ne pas laisser cette adhésion gratuite. D’une part, ne pas induire d’inégalités avec ceux qui ont pris une licence en début d’année à plein tarif et qui n’ont pas pu jouer. D’autres parts, alimenter une petite trésorerie qui aidera à financer vos aides internes à la reprise de licence la saison prochaine.

A noter que cette licence estivale permet également d’assurer le joueur comme une licence classique.
En savoir plus : La licence Estivale (page dédiée)

Des solutions pour attirer de nouveaux licenciés
Outre la licence estivale, il est primordial de faire un travail de communication autour de la reprise de l’activité de votre club. Les réseaux sociaux sont maintenant un moyen simple et efficace pour diffuser des informations sur votre club, n’hésitez pas à utiliser ses moyens de communication.

L’organisation d’événements locaux comme des journées portes ouvertes, ou des tournois internes où un licencié amène un non licencié, peuvent être des moyens d’attirer de nouvelles personnes dans vos clubs.

Le dispositif Air Badminton peut vous offrir également une visibilité dans votre commune. Il est désormais assez facile de se munir d’un filet et de Air Shuttle et de s’installer sur la place de votre commune afin d’y échanger quelques volants avec des volontaires. En savoir plus : Le Air-Badminton (page dédiée)

La Carte Passerelle
Il s’agit là d’un moyen simple et gratuit de faire venir de potentiels nouveaux licenciés dans vos clubs. En effet, cette carte sera distribuée à la rentrée à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou l’UGSEL, et les élèves de 6ème licenciés à l’UNSS ou à l’UGSEL. Si vous êtes un des clubs partenaires de l’opération (voir flyer) vous vous engagez à offrir trois séances gratuites maximum aux enfants qui vous présenteront cette carte. A vous de leur donner envie de pérenniser l’expérience… En savoir plus : La carte Passerelle (page dédiée)

L’ Espace Club dans le menu du site badnord.com est à votre entière disposition.

Le Comité Départemental est bien sûr à votre écoute pour toutes remarques ou pour toutes demandes d’aide concernant votre reprise, Contactez-nous !!!

Nous espérons tous se retrouver au plus vite autour d’un terrain pour une saison plus “classique”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*